Deux travailleurs

June 28, 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous sommes de retour sur la route ! Nous venons de passer trois semaines de travaux pour réparer les problèmes d'étanchéité de notre Gary. Cela ne fait que la quatrième fois que nous devons régler nos fuites d'eau. Nous espérons qu'il s'agissait de la dernière !

Nos difficultés ont commencé dans le pays basque espagnol. Il s'agit d'une région magnifique. Nous y sommes arrivés lors d'un jour de beau temps. Le soleil brillait sur un paysage vert et luxuriant. Cette abondance naturelle nous a tout de suite frappée. On s'en étonne, avec cette chaleur et ce grand soleil. Mais dès le lendemain nous comprenons mieux ce que nous voyons. Il s'agit d'une région où il pleut tout.le.temps ! La météo oscille tous les jours entre soleil et averses. La nature en profite à fond, mais nous nous retrouvons rapidement avec de nouvelles auréoles d'humidité près de notre lit. Difficile d'accuser le coup, nous venons de payer une vraie fortune à un professionnel pour qu'il nous refasse les murs de notre capucine (habitacle de notre lit surplombant la cabine du conducteur) et l'étanchéité. Alors Jasper appelle ce monsieur qui nous conseille une réparation de fortune pour postposer notre problème. Ensuite, toujours très démoralisés, nous nous rendons au musée de la Paix de Guernica. Cela nous permet de relativiser, de respirer et de retrouver une paix intérieure. Cette petite réparation nous permet de garder le camping-car au sec quelques semaines où nous continuons notre périple dans les Pyrénées. Mais après seulement quelques jours, un bruit métallique commence à se faire entendre dans notre moteur lors de l'accélération et de la décélération. Nous quittons alors le côté espagnol des Pyrénées pour se diriger vers la France où il sera plus facile de communiquer avec un garagiste. La ville la plus proche est Oloron-Sainte-Marie où nous avons la chance de rencontrer Charles et Marie-Madeleine autour d'un verre devant le Tour d'Italie. Ces gentils gens nous dirigent vers leur petit garagiste qui s'occupe bien de Gary, sans pour autant remplacer les pièces nécessaires que nous devons commander. Charles et Marie-Madeleine nous accueillent chez eux pour une nuit. Leur hospitalité nous touche beaucoup et nous fait du bien. En attendant que nos pièces arrivent, nous nous rendons à Lourdes en espérant un petit miracle. Pauline a la mauvaise idée de faire une blague, profanation ! La sentence se fait sentir dès le lendemain. Nous accusons une grosse averse durant la nuit et les traces d'humidité se sont empirées. Nous ne pouvons plus ignorer ce qu'il se passe, il est temps de se retrousser les manches et de refaire les joints du camping-car. Françoise, une amie à la maman de Pauline qui ont fait leurs études ensemble, et son mari Titou nous accueillent chez eux, à Agen, afin de mettre Gary à l'abri sous leur carport. C'est là que nous sommes restés 3 semaines le temps de nos travaux. Merci Titou ! Merci Françoise ! Après la réception de nos pièces mécaniques, le garagiste, la planification des travaux d'étanchéité, l'alternance entre journée de travail (avec réveil parfois à 5h du matin pour éviter la chaleur et les moustiques) et journée de séchage des produits, nous sommes arrivés au bout des réparations.

Pour remercier Françoise et Titou, nous allons dans un bon restaurant et nous leur offrons un anthurium. La description de cette plante convenait particulièrement à notre situation :

« Cette plante tropicale rayonnante est l'incarnation de l'hospitalité, de la gentillesse et de l'abondance. Symboles de bienvenue, les anthuriums ont la forme d'un cÅ“ur ouvert, représentant la volonté d'accueillir chaleureusement des amis dans votre maison (ou des camping-caristes dans votre jardin). »

En quittant Agen, nous prenons la route pour l'Italie. Nous aimerions rejoindre Cécile (la sœur de Pauline) et ses enfants, Nora (la meilleure amie de Jasper), sa fille Selva (la filleule de Jasper) et son compagnon Iñigo. L'idée serait de passer l'été tous ensemble. Nous avons envie d'être avec la famille et les amis. Mais surprise, la famille est plus proche que prévue. Après seulement 3 heures de route, nous arrivons près de Rodez où Clara (la cousine de Pauline) et Andréa sont aussi garés avec leur van. Nous venons de passer 2 jours ensemble à papoter pendant 48 heures avec seulement des pauses pour dormir.

La nuit dernière était notre première nuit seul, en haut d'une montagne. Vous commencez à comprendre que c'est là que nous nous sentons bien. Nous avons pris une grande inspiration, un grand bol d'air frais en regardant le coucher de soleil sur les monts d'Ardèche. Ça y est, c'était long et éprouvant, mais le voyage est de retour.

Ce post est rédigé le 28/06/23 par Pauline dans le camping-car pendant que Jasper met à jour la carte et les photos du blog. Il y a un grand soleil dehors.

0 comments: