Un été de retrouvailles
Bonjour à tous,Oui, octobre c'est un peu tard pour relater nos aventures de cet été. En même temps, mieux vaut tard que jamais. L'idée de cet été était de fuir le pic touristique des vacances et le pic de chaleur de l'été tout en prenant un bain de famille et d'amis. L'endroit était donc tout indiqué : Valle Cervo. Nous prenons donc la route de l'Italie depuis l'Ardèche. Mais à la frontière, le tunnel reliant les 2 pays est fermé. Toute la circulation est déviée vers la montagne. Galère... C'est compliqué de s'adapter au flot de voitures qui n'ont pas besoin de penser à leur poids, à la puissance de leur moteur, à la qualité de leurs freins. Nous finissons par descendre cette montagne trop rapidement pour notre vieux Gary. Les freins commencent à chauffer et à ramollir. Gros stress évidemment. Jasper parvient à se garer sur le côté, à tirer le frein à main et à ne plus bouger. Normalement, quand les freins surchauffent, la pédale de frein est toute molle et détendue mais après une heure, elle devrait redevenir dure et nous pourrions reprendre la route. Naturellement, la chance n'est pas trop de notre côté depuis que Pauline a profané (cfr. post « Deux travailleurs »). Notre pédale de frein reste désespérément molle. Nous appelons Touring Assistance et notre opérateur perd de son optimisme quand il comprend que nous sommes en Italie... « Ah Madame, les collègues italiens, ils ne sont pas pressés. Vous êtes partis pour attendre un bout de temps ». Il n'avait pas tort... Nous attendons au moins une heure avant d'avoir un appel de l'antenne italienne à qui nous devons tout réexpliquer. C'est un dimanche soir, les dépanneurs ne sont pas dons pas super actifs et le correspondant italien nous encourage à reprendre la route. Il nous indique un endroit où dormir dans notre camping-car et un garage pour le lendemain, mais il n'a pas l'air de vouloir venir nous dépanner. Quelle audace... C'est ironique de payer pour un dépannage partout en Europe pour entendre « non, mais ce n'est pas tellement nécessaire ». Nous ne bougeons pas, nous dormons dans Gary au bord de la route. Au petit matin, une dépanneuse arrive enfin. Le technicien jette un coup d’œil au frein et comprend que le liquide de frein est entré en ébullition. Il y a donc de l'air dans le système, ce qui explique que la pédale de frein reste molle. Néanmoins, il ne charge pas Gary sur la dépanneuse, il nous demande de le suivre jusqu'au prochain garage. Nous le suivons très prudemment, et très lentement. Notre problème est résolu rapidement par un gentil garagiste qui purge le liquide et le remplace. Au final, plus de peur que de mal. Autant vous dire que maintenant, les descentes nous prennent plus de temps que les montées ! Heureusement, c'est relativement plat jusqu'à Valle Cervo. Non, je rigole évidemment ...
Notre prochaine étape avant la famille et les amis est le Parc National Gran Paradiso pour faire une des plus belles et hautes routes d'Europe (Colle del Nivolet) jusqu'au refuge Savoia. Au sommet, nous sommes accueillis par un renard qui s'assied au milieu de la route pour nous observer. Après quelques secondes, il reprend son chemin. Le lendemain, nous nous réveillons très tôt pour faire une randonnée dans le parc et en prendre plein les yeux. Les sommets sont encore enneigés à certains points mais les rayons du soleil mettent à nu certains glaciers impressionnants entre les montagnes. C'est une première pour Pauline de voir de la glace perchée dans les montagnes. Le parc est vraiment splendide. Comme nous sommes partis tôt, nous sommes les premiers touristes à faire fuir les habitants de ces montagnes. Nous rencontrons plein de marmottes et nous poussons les bouquetins et chamois toujours plus haut dans les montagnes. Après cette belle randonnée, nous prenons un chocolat chaud au refuge. Grave erreur... tous ceux qui ont déjà demandé un chocolat chaud en Italie comprendront. Nous recevons un pudding au chocolat tiède à manger à la petite cuillère. C'est vrai, pas de quoi se plaindre... Mais quand même, rien ne vaut un vrai bon chocolat chaud ! Tant pis, on va s'en faire un dans le camping-car. En haut, dans ces montagnes, les galères de ces derniers mois paraissent lointaines. Le grand air frais fait un bien fou. Nous sommes prêts pour la prochaine aventure ! La famille et les amis.
Nous arrivons à Biella le 5 juillet 2023. C'est le premier jour d'une longue période de papotes, de rires, de câlins, de rivière, de cuisine, de pâtisserie, de shopping, de balades, de famille, d'amis, de bricolage, de jardinage, de jeux de société, de danse, de chant, de festivals ... plein de belles et bonnes choses ! Nous avons aidé Cécile à donner un coup de neuf à sa belle nouvelle maison (souvenir mémorable de papa qui peint en slip mais la bienséance m'interdit de poster une photo), nous avons passé du temps avec nos amis et nous avons pris le temps d'aller marcher en montagne. Après quelques semaines, les parents de Pauline nous rejoignent pour quelques jours pleins d'amour. Nous avons fait un nombre incalculable de pique-nique à la rivière, pour le plus grand bonheur de Pauline. En août, Koen (un ami de Belgique) et sa famille passent 2 jours de randonnée avec Jasper. Quelle chance de les voir débarquer en Italie ! C'est difficile de relater toutes nos aventures. On n'aurait probablement dû les écrire plus tôt. Mais nous vous partageons le plus important, ce sont les sentiments que cet été a ancrés en nous. Des sentiments d'amour, d'amitié, de liberté et de beauté.
Valle Cervo est un endroit spécial pour nous. Non seulement c'est un point de ralliement où nous retrouvons de la famille et des amis, mais c'est aussi l'endroit où nous nous sommes rencontrés. Cet endroit nous fait vibrer et si l'appel du voyage ne résonnait pas si fort, ce n'est pas sûr qu'on aurait pu en décoller.
La motivation pour reprendre la route était aussi liée à notre prochaine étape. Le 30 août 2023 nous reprenons la route avec comme direction les Abruzzes où les parents de Jasper vont nous rejoindre pour passer une semaine ensemble. En route, nous admirons les villes du bord de mer de la Liguria, les paysages de la Toscane mais ce qui nous a marqué le plus était la carrière de Carrare. C'est impressionnant de voir ce que l'Homme a été capable de faire. Au fil des décennies, à force de collecter le marbre de cette région, les hommes ont fractionné en deux la montagne, laissant son cœur à découvert.
Le 6 septembre 2023 nous retrouvons An et Patrick à L'Aquila. Nous avons passé huit jours ensemble, dans deux Bed&Breakfast différents à travers les Abruzzes. Ces huit jours sont marqués par un marathon de nourriture. Nous avons mangé, mangé et mangé ! Les plats de la région sont délicieux mais les menus au restaurant sont copieux. Nous nous souvenons surtout des Pasta alla Chitarra et beaucoup de viande. C'était quand même un plaisir de retrouver un peu de luxe. Une maison avec des murs en pierre, un lit plus large que 1m20, une douche chaude et même un jacuzzi ! Même si l'avantage d'avoir sa maison partout avec soi reste un luxe inestimable. Cela nous a d'ailleurs sorti de galère plusieurs fois, surtout au moment de cuisiner quand nous nous rendons compte qu'il n'y a même pas un couteau de cuisine dans les tiroirs. Les Abruzzes sont des montagnes différentes des Alpes. La météo y est plus sèche et le paysage parait aride. Les villes sont encore rustiques. Merci An et Patrick pour cette belle semaine ensemble. C'était un plaisir de vous revoir.
Nous quittons An et Patrick le 13 septembre et deux jours plus tard, notre prochaine aventure s'ouvre déjà à nous. Mais ça, c'est pour le prochain post.
Ce post est rédigé le 17/10/23 par Pauline dans Gary pendant que Jasper fait des trucs sur son ordinateur. Il pleut dehors, obviously... Apparemment je n'écris que quand il pleut et comme c'est le premier jour de pluie depuis loooooongtemps, vous allez avoir tous les posts en un jour ! Surprise !
0 comments: